Please wait...

De l’idéation vers l’innovation collaborative

De l’idéation vers l’innovation collaborative

Comment passer le cap de l’Idéation,  Et donner vie à vos Projets innovants ?

De l’idéation vers l’innovation collaborative !

Au sein des entreprises, des dizaines d’idées voir centaines d’idées apparaissent chaque jour. Combien d’entre elles sont réellement évaluées, et quand elles le sont, combien donneront un projet qui aidera l’entreprise à s’adapter à son marché, à innover ? Le pourcentage de transformation est faible.

Et pourtant, tous les acteurs économiques sont conscients que l’écosystème des collaborateurs, de partenaires, de clients, est une mine d’information et d’idéation en contact du marché, qui est mal exploitée.

De nombreuses campagnes, initiatives, évènements, sont mises en place pour motiver et impliquer les équipes, à l’innovation collaborative. Malgré cela, les résultats ne sont pas évidents, et certains baissent les bras, alors que la démarche d’innovation devient vitale pour la survie des entreprises.

Quels sont les limites des initiatives actuelles d’idéation ?

  1. L’idéation n’est pas le changement !

    Pour innover, il faut être prêt soi-même ou préparer les autres à changer. Donner la parole à l’ensemble des personnes concernées par l’innovation a du sens. Cela permet d’impliquer les collaborateurs et d’avoir leurs points de vu. Cela est pourtant insuffisant, pour motiver et accompagner les personnes, qui sont touchés par les changements liés à l’innovation.

  2. La communication sans co-création, n’est pas une démarche d’innovation collaborative !

    La plus part des projets restent au niveau de l’idéation, car l’on retrouve surtout l’aspect communication dans la démarche d’innovation. Il manque la notion de co-création qui est encore trop peu présente dans la culture des entreprises. Les collaborateurs échangent mais ils restent au stade de l’idée. Le passage du stade d’incubation à celui de la réalisation est souvent bloqué.Les équipes se heurtent à la difficulté de prendre en main les processus de gestion de projets internes, et à une organisation du travail verticalisée, qui est trop peu agile pour l’innovation collaborative.

Comment favoriser le passage de l’idéation à la réalisation de projets innovants ?

equipe

  1. Acculturer à la Co-création

    Pour de nombreux utilisateurs, les notions de collaboration ou co-création riment avec communication. Ceci est dû à nos habitudes d’utiliser des solutions type Réseau Social. Ces outils sont surtout orientés sur le partage de contenu, et trop peu sur la co création.Il est utile d’initier l’ensemble des collaborateurs à co-créér (en commençant par les intra preneurs, innovateurs, porteurs d’idée), et les former aux notions d’agilité, et de travail participatif et itératif.

  2. Mettre en place un processus d’Innovation Continu

    L’innovation n’est plus le sujet que de quelques experts ou initiés ! Aujourd’hui tout le monde peut innover. Encore faut-il que cela ait du sens, et que cela soit aligné avec le savoir-faire de l’entreprise.Il  est important de définir un processus flexible et surtout collaboratif, qui puisse accompagner les innovateurs dans leur réalisation. Ce processus ne doit pas être figé, et surtout s’adapter aux différents contextes. Le passage de l’idéation à la réalisation, c’est-à-dire d’un monde déstructuré, à une démarche porteuse de sens, sera facilité.

    Processus d’innovation collaborative

    Processus-Innovation

  3. S’appuyer sur une organisation du travail transverse, impliquant les utilisateurs

    Pour chaque innovation réussie, il y a des besoins, ou des usages qui sont couverts avec succès. Cependant, le chemin est souvent chaotique lors d’une démarche d’innovation, et nécessite des allers-retours fréquents entre les utilisateurs et les créateurs.
    La co-création ouverte et transverse entre utilisateurs et les équipes projets, permet de faciliter la démarche d’innovation. Il faut en effet de nombreuses explications et itérations pour permettre à chacun de se mettre à niveau, et surtout de confronter les points de vus, nécessaire à la co-création.

En conclusion, l’innovation collaborative est avant tout une évolution culturelle du travail, qui est aujourd’hui vitale.
Les démarches d’idéation, et de communication sont nécessaires mais insuffisantes.

Initier les collaborateurs à co-créer, mettre en place un processus d’innovation continu, et s’appuyer sur une organisation transversale impliquant les utilisateurs, sont les éléments clés pour développer les capacités d’innovation collaborative de son entreprise.

Happlies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *